Comment rendre son association visible grâce à Facebook ?

Vous avez une association et vous aimeriez booster sa visibilité ? Facebook est un fabuleux outil, gratuit et accessible à tous pour toucher une cible large. Mais réussir la création de sa page n’est pas toujours facile. Suivez donc nos quelques astuces qui vont vous faire gagner un temps précieux et qui vont vous donner les clefs pour créer de véritables interactions avec votre communauté.

  1. Créer sa page association

Simple, rapide et clair…Créer le profil Facebook de votre association ne vous prendra que quelques minutes. Suivez à la lettre les étapes expliquées sur ce lien et hop !

 

  1. Choisir un nom simple et court facilement mémorisable 

Une des choses primordiales à soigner quand on veut promouvoir son association, c’est de choisir un nom suffisamment court et mémorisable. Evidemment, si votre association s’appelle « Les fabuleuses fabrications en crochet de Lalou à Grand-Anse », pas sûr que les internautes vous retrouvent facilement. Pensez à leur faciliter la tâche ! Quand cela est possible, essayez de raccourcir votre nom au maximum sans gommer ce qui vous rend distinctif. Ainsi, préférez plutôt « Crochet Lalou », ou encore « Lalou, Créations en crochet », etc. Evitez les signes de ponctuation, les orthographes approximatives ou encore les mots ou expressions désuètes ou ridicules.

 

  1. Mettre un logo et une photo de couverture

Vous n’auriez pas envie de rentrer dans un magasin s’il n’y avait pas de vitrine joliment décorée, pas de mannequin, pas d’enseigne ou même pas de lumière du tout ? Il faut imaginer que votre page Facebook est la vitrine de votre association. Il est donc important d’en soigner et d’en contrôler l’image. Ainsi, pensez à :

  • Choisir et à mettre une photo de profil et une photo de couverture qui soient pertinentes et valorisantes pour votre association.
  • Changer régulièrement vos photos et alimenter vos albums par des vidéos par exemple
  • Tenir compte de la saisonnalité (si en juin, il y a toujours une photo de l’arbre de Noël de l’association, les internautes risquent de penser que vous n’êtes ni très actif, ni très réactif !)

En plus de rendre votre association plus humaine, vous allez aussi la rendre plus vivante, dynamique et plus attractive.

 

  1. Créer une communauté

Voilà, vous avez créé le profil Facebook de votre association, vous devez maintenant créer une communauté et recruter un maximum de fans. Comment ? En partageant le nom de votre page autour de vous et en le relayant sur tous vos supports de communication : flyers, affiches, site internet… Aussi, n’hésitez pas à mettre à contribution vos adhérents pour qu’ils en parlent autour d’eux et ainsi de suite. Faites confiance au bouche-à-oreille, cela marche à tous les coups ! Enfin, il existe de nombreux groupes de discussion sur Facebook organisés par centre d’intérêt. Si vous faites du crochet, n’hésitez pas à intégrer par exemple les groupes de couture, de loisirs créatifs, d’art, de mode, etc. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer un groupe par affinité ou en fonction de son audience, ou de sa proximité géographique.

 

  1. Faire des posts réguliers

Une relation, ça s’entretient. Dans la vie de tous les jours, vous prenez des nouvelles de vos proches, de votre famille et de vos amis ? Sur Facebook, c’est pareil. Les fans qui vous suivent, votre communauté attend exactement la même chose de vous. Par le biais de posts, donnez leur régulièrement des nouvelles de votre association. Vous organisez un évènement, une rencontre sportive ? Informez-les avant l’événement (au minimum 2 semaines avant) et montrer leur des photos « à chaud » après l’événement (au plus tard deux semaines après l’événement). Vous avez des nouveautés, un projet en cours, vos locaux déménagent…Autant d’idées de posts et de contenu riche et varié à développer pour entretenir une vraie relation avec vos fans.

 

  1. Répondre aux commentaires et aux messages privés

Enfin, dernier point, il est important d’accorder quelques minutes par jour à la modération, c’est-à-dire répondre aux commentaires laissés sous vos posts mais également aux messages que vous pourriez recevoir en « privé ». Si un fan vous demande les coordonnées de votre association et que vous lui répondez deux mois plus tard, ce n’est pas très sérieux. Là encore, il vous faudra faire preuve d’assiduité et de réactivité. Enfin, montrez-vous aimable, concis et toujours courtois même en cas de commentaire négatif.

 

Voilà, vous savez tout pour démarrer sereinement la création du profil Facebook de votre association. Il n’y a plus qu’à !

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