De 2016 à 2019 : Réaliz en chiffres !

Si vous êtes une association ou un particulier engagé dans le secteur associatif… Vous avez peut-être déjà entendu parler de Réaliz, cette plateforme participative d’appel à projets, qui aide, depuis 3 ans, les porteurs de projets solidaires des territoires et départements d’outre-mer. Original et ambitieux, ce dispositif multi-territoires 100% DOM-TOM porté par la marque Réa, a pour ambition de rassembler, fédérer et mobiliser le plus grand nombre autour de projets communs, porteurs de valeurs telles que l’engagement, la générosité et la solidarité.

  1. Les Départements et territoires d’Outremers sont engagés !

Avec pas moins de 476 projets proposés, c’est la preuve, s’il en fallait une, que la solidarité a de beaux jours devant elle.

Au travers de la plateforme Réaliz, on a pu découvrir des initiatives concrètes, portées à titre individuel ou collectif, émergeant des territoires, à la recherche de solutions à l’échelle locale et régionale.

 

  1. Les Domiens en pleine prise de conscience

Au delà du nombre de projets soumis à la plateforme Réaliz, c’est la nature même des projets et le nombre de votants qui impressionnent. Avec 40 000 votants sur l’ensemble des 6 territoires concernés par le dispositif (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française), l’intérêt envers les grandes causes est flagrant. Environnement, éducation, sport… les initiatives dans ces secteurs n’ont pas manqué et ont permis de montrer un public averti, conscient des enjeux à venir et soucieux de collaborer ensemble pour un monde meilleur. Pour preuve, ce très beau projet de co-voiturage en Polynésie française, ce projet solidaire s’adressant aux enfants hospitalisés en Guadeloupe ou encore ce projet culturel en Martinique visant à promouvoir la culture martiniquaise auprès des enfants et du grand public.

 

Pour conclure, en 3 ans d’existence, la plateforme Réaliz a permis de mettre en lumière 476 projets et d’apporter un soutien financier à 55 projets sur l’ensemble de l’outre-mer, avec 90 000 € de dotations versées. Au delà d’une simple participation financière, cette démarche a eu un vrai rôle d’accompagnateur dans la mise en œuvre et la naissance des projets. Tout ce que font ces associations est remarquable, ils ont une soif d’aider les autres et de réussir qui est admirable. Ils sont une grande source d’inspiration.

Alors, serez-vous un des prochains porteurs de projets Réaliz ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*