Comment soutenir une association ?

Mains solidarités

Une association dispose de plusieurs moyens de financement mais elle ne peut pas survivre sans le soutien de vous autres, citoyens. Pour développer son activité, une association a besoin de différents soutiens :

  • Un soutien financier
  • Un soutien physique
  • Tout autre forme de soutien

Voyons ensemble comment chacun d’entre nous peut soutenir une association.

Le soutien financier

Si vous souhaitez aider une association financièrement, plusieurs options s’offrent à vous. Nous parlerons ici des trois formes les plus connues : le leg, la donation et le don manuel.

Le Leg

Le leg est  un soutien important qui figure dans le testament du bienfaiteur et qui peut se faire sous différentes formes. Une personne peut léguer, par exemple, un bien immobilier, de l’argent, une assurance-vie ou encore une épargne.

La donation

La donation repose sur le même principe que le leg. Vous pouvez donner à une association un bien immobilier par exemple. La seule différence entre la donation et le leg est que la donation se fait lors du vivant du donateur alors que le leg se fait sur testament.

La donation est une libéralité, c’est à dire qu’elle demande l’établissement d’un acte authentique par un notaire.

Le don manuel

Le don manuel, contrairement à la donation, se fait sans l’intervention d’un notaire. Il se traduit par le fait de donner de « la main à la main ».

Vous pouvez faire un don ponctuel de la somme que vous souhaitez ou encore faire un don régulier d’un certain montant tous les mois. Le don peut aussi être matériel comme la remise de meubles ou de vêtements.

La plupart des associations proposent maintenant aux personnes de faire un don directement via internet. Ils continuent toutefois à proposer des paiements par chèque, en espèce ou par virement bancaire, pour laisser le choix aux donateurs.

Bonne nouvelle, en plus de faire une bonne action auprès d’une association, ces aides financières sont déductibles des impôts. Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement !

Mains

Le soutien physique : Bénévolat

Aider une association n’est pas uniquement synonyme de soutien financier. Votre présence physique peut être très importante pour une association : donner de votre temps aux autres en faisant du bénévolat peut valoir plus que de l’argent !

Le bénévolat est une activité non rémunérée et que vous pouvez choisir librement, qui s’exerce au sein d’une association. Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés tel que Tous Bénévoles pour trouver la mission qui vous correspond.

À vous de choisir le domaine dans lequel vous voulez vous impliquer et le temps que vous pouvez accorder à l’association choisie.

Vote Réaliz

Votes Réaliz

En parallèle de ces actions traditionnelles, vous pouvez tout simplement soutenir une association en lui donnant votre vote sur Réaliz !

Les 5 projets de chaque territoire ayant récolté le plus de votes en juillet feront partie des finalistes de l’opération Réaliz. Ces finalistes seront contactés par le jury Réaliz qui ensuite élira les 3 grands gagnants de chaque territoire qui bénéficieront jusqu’à 5 000€ de financement. Cette somme permettra aux gagnants d’aider à la réalisation du projet soumis.

 

Comme vous le voyez, les options sont nombreuses. Tout le monde peut agir à son échelle pour un monde meilleur !

Et vous, comment soutenez-vous les associations ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*