Les 3 étapes pour se lancer dans la création d’une association

Pour de nombreuses personnes, les différentes démarches administratives peuvent constituer un frein à la mise en place d’une œuvre caritative. Afin de faire en sorte que votre projet devienne réalité, nous vous avons résumé en 3 étapes majeures la procédure de création d’une association.

 

 

Etape 1 : Fixez le cadre de votre projet

En premier lieu, il est essentiel de définir clairement le cadre et le périmètre d’activité de votre association. Une certaine logique doit en effet être respectée : si vous commencez par vous lancer dans un projet sportif, il vous sera difficile par la suite de proposer des services d’aide à domicile, par exemple.

L’important est ainsi de bien se mettre d’accord avec chaque membre de l’association sur les objectifs que vous désirez atteindre.

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Etape 2 : Rédigez vos statuts

La seconde étape consiste à rédiger vos statuts, c’est à dire tout ce qui définit les règles de l’association. Plusieurs éléments doivent figurer dans vos statuts :

  • le nom de l’association
  • l’objet
  • sa durée
  • son siège social
  • les règles de direction
  • les règles d’adhésion
  • le montant éventuel de la cotisation

Etape 3 : Déclarez votre association à la préfecture

Quelque ce soit la nature de votre association, vous devez impérativement la déclarer à la préfecture. Autrement, elle ne pourra pas exercer ses activités.

La déclaration d’une association se fait très simplement et peut être réalisée soit en ligne, soit par papier.

 

Ce petit récap devrait vous aider à vous lancer sereinement dans la création de votre association. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site de l’administration française et vous rendre à la partie dédiée aux associations.

N’oubliez pas que l’aventure Réaliz 2017 est possible non seulement pour les associations mais aussi pour les particuliers ! 🙂

 

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