Quels moyens existe-t-il pour financer son association ?

Financer son association constitue un vrai défi et s’avère parfois un parcours du combattant.

L’étape de création d’une association est souvent très simple mais le plus gros challenge après la création d’une telle structure est de faire vivre son association et de couvrir ses dépenses.

Il existe 3 types de financement pour une association :

  • Le financement venant des membres et de tiers
  • Le financement venant des subventions publiques
  • Le financement venant de l’activité des associations elles-mêmes

Financement par les membres et les tiers

Les cotisations

Les associations peuvent demander à leurs membres de cotiser lors de l’inscription ou de façon régulière afin d’aider au bon fonctionnement de l’organisme. En général, cette forme de financement constitue l’apport principal des associations. Le montant de la cotisation est choisi par l’association et toutes les personnes voulant s’inscrire paient le même montant.

Les dons

Les membres ou des tiers peuvent, à n’importe quel moment, faire un don du montant souhaité. L’association doit, dans ce cas, faire une déclaration officielle. Dans certains cas, le donateur peut percevoir un reçu fiscal.

fotolia_67732097

Le sponsoring

Le sponsoring permet aux entreprises de s’associer à des associations en les aidants financièrement. Cette forme de financement constitue aussi un moyen de communication pour les entreprises et peut offrir des avantages fiscaux intéressants.

Le sponsoring est différent du mécénat, qui lui, offre un soutien matériel aux associations sans contrepartie. La contrepartie peut être, par exemple, un t-shirt ou des goodies de l’association. 

Le crowdfunding (ou financement participatif)

Ce type de financement est très tendance en ce moment ! Il permet à des particuliers ou des associations de présenter leurs projets et de permettre à plusieurs personnes d’investir le montant souhaité dans des projets qu’ils jugent intéressants. Il peut se faire avec ou sans contrepartie.

Les appels à projets et concours

Les appels à projets et concours offrent de vraies opportunités aux associations. Il existe de nombreuses fondations reconnues d’utilité publique, des fondations d’entreprise et des fonds de dotation, qui s’investissent pour un bon nombre de causes.

Réaliz vous offre la possibilité de participer à ce type d’opérations : les gagnants recevront un don de 30 000€ (répartis dans les 6 territoires) afin d’aider à la réalisation de leurs projets.

je soumets un projet

Financement par les subventions publiques

L’Etat, les départements, les régions, les communes peuvent apporter une contribution afin d’aider les associations. Bien évidemment, ce type de subvention n’est pas attribué automatiquement ! L’association doit constituer un dossier et démontrer ses bienfaits. Elle doit avoir un intérêt pour la collectivité où la demande de subventions a été faite.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez également vous rendre sur le site du gouvernement sur le financement des associations !

Financement par l’activité des associations

Les manifestations

Toute association peut organiser des manifestations de soutien comme des évènements, spectacles, kermesses ou lotos. Ce genre d’évènements permet aux associations de récolter des fonds.

Les activités lucratives

Une association peut également avoir des activités à but lucratif, comme la vente de biens ou de services. Dans ce cas-là, elle peut parfois payer des impôts.

 

Vous le savez, le soutien financier est primordial pour une association mais n’oubliez pas que toute forme de soutien est précieuse ! Vous pouvez aider l’association de votre choix en faisant du bénévolat ou juste en votant pour votre projet préféré sur notre site www.rea-liz.fr !

Je vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *